Domnhairn est un monde fragmenté aux diverses couleurs. Humains, Elfes, Hommes Lézards, Orcs, Nains. Entre batailles d'Empires et divinités déchues.
 
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Partagez
 

 Le Contexte - Des Origines à l'Âge de la Chute

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Messages : 13
Date d'inscription : 30/09/2018
Zilyana Saroniryn

Impératrice

Zilyana Saroniryn
MessageSujet: Le Contexte - Des Origines à l'Âge de la Chute   Le Contexte - Des Origines à l'Âge de la Chute EmptyMar 23 Juil - 13:29







Contexte -



Des Origines à



l'Âge de la Chute


"Une civilisation débute dans le mythe et finit dans le doute."
Image par Artofcarmen | DeviantArt


Le monde connu, appelé Domnhairn, a connu d'innombrables personnalités, impérieuses, parfois tyranniques et à été le témoins de nombreux apogées et déclins au cour du grand nombre d'Âges différents qui l'ont traversé.

Aussi loin que remonte les légendes et contes, pour la plupart oubliés, les premières peuplades de ce monde formaient des tribus disparates et nomades qui parfois entraient en conflits pour des questions de nourriture ou de territoire. On appelle cette époque hypothétique Les Origines, pendant ces dernières les différentes tribus ont tenté de subsister et se sont affrontées. Au hasard des batailles et aux fils des lames certaines auraient réussit à s'accaparer bien plus de pouvoirs que les autres et à occulter voire assimiler complètement les peuplades qui étaient dans leurs alentours. Certaines, devenant alors trop imposantes ont commencés à se sédentariser, donnant ainsi les ancêtres des différentes entités souveraines dans le monde. Dans le continent de l'ouest, nommé Iarthest, les nations se sont formées naturellement en prenant la rivière Serpentine ou les Hanges comme frontières communes. Ainsi sont nés la nation des elfes du nord qui était située au nord arctique, au delà de la chaîne de montagnes des Hanges, dont la capitale Olaeshos était située au flanc de la rivière Nordlight, la nation des elfes de l'est qui se trouvait dans la partie nord des hauts plateaux de Iarthest et dont la capitale Aencia se trouvait sur une île escarpée et non loin de la côte est du continent, la nation des elfes de l'ouest qui était située dans la partie noire des grandes forêts de Iarthest et dont la capitale Baerntas était située sur le flanc d'un embranchement de la rivière Serpentine et enfin la nation des elfes du sud qui se trouvait dans le sud des hauts plateaux ainsi que le sud des grandes forêts de Iarthest, si situant ainsi juste au nord des terres désolées, sa capitale était Shaesari. Toutes ces villes existent encore aujourd'hui sauf Shaesari qui devrait être désormais une ruine perdue à un endroit oubliée au milieu des vastes forêts si elle a jamais existé.

Après les l'ère tribale des Origines vint l'avènement d'une nouvelle entité dans le monde de Domnhairn : La Horde.
Cette dernière est née au sein des tribus barbares orcs vivant dans les steppes de l'ouest des terres de Oirthaust. Ces peuplades étaient divisés en plusieurs clans menés par des chefs de guerre et les anciens parchemins racontent qu'un chef aurait réussit il y a environs sept cent cinquante ans à écraser et fédérer l'ensemble des autres clans sous sa poigne, formant ainsi la première, et seule, Horde orque connue. Presque aucun détail n'est connu sur sa personne, même son genre est toujours débattu aujourd'hui mais la seule chose qui est certaine est qu'on l’appelait Kharlug, ce nom ou titre est resté dans les consciences des peuplades orques, si bien que certains attendent aujourd'hui un ou une nouvelle élu(e) qui saura réunifier les clans et se nommer à son tour Kharlug de la grande Horde.
En son temps cette Horde a surtout terrorisé son peuple voisin : les hommes lézards nommés azarii. La brutalité de ses stratégies militaires et le courage de ses guerriers et guerrières a permit à la Horde d'envahir au bout de très nombreuses et longues guerres une partie du territoire azarii et de repousser ces derniers dans les marais et la forêt de l'ouest. Cependant l'instabilité politique et le modèle guerrier de la Horde finirent par eurent raison de cette dernière qui commença à perdre de plus en plus de clans jusqu'à être complètement dissoute vers 550 avant la Chute. Le seul vestige de la crainte qu'inspira autrefois cette puissante entité est le fort que construisirent les azarii en 528 avant la Chute à l'entrée de la forêt pour protéger leur territoire d'une autre invasion.

Succéda ensuite à l'Âge de la Horde, l’Ère de la Formation.
Cette dernière est ainsi nommée car il s'agit de la période ou la plupart des peuplades alors encore tribales ont commencés à agrandir leurs tribus en villages, leurs villages en cités puis leurs cités en civilisations. L'art et les techniques de guerres ont connu de nombreux renouveaux pendant cette période qui a vu dans l'ordre : l'unification naine, l'unification humaine, l'arrivée des premiers pirates dans les terres de l'archipel jusqu'alors vierge du nord - qui étaient à l'origine des réfugiés de l'Empire Céleste Humain -, l'unification des différentes races elfiques sur leurs territoires respectifs et enfin la découverte et le début de l'usage de la poudre noire par le Royaume Nain. Cette période s'est étendue d'environs 530 avant la Chute à 389 avant la Chute. Il est intéressant de souligner que le Royaume Nain fut le premier à être formé dans tout le monde connu bien qu'il fut suivit d'assez près par la formation de l'Empire Céleste Humain.

L'année 389 avant la Chute est très importante car elle marque la fin de l’Ère de la Formation et le début des volonté bellicistes et expansionnistes de l'Empire Céleste Humain, ces deux événements étant étroitement liés. C'est à ce moment qu'une très grande flotte de navires de guerre humains est arrivé depuis l'autre côté de l'océan sur les côtes escarpés des grands plateaux de l'ouest de Iarthest. Malgré le terrain accidenté les envahisseurs réussirent grâce à leurs surnombre et à la qualité de leurs formations et stratégies militaire à atteindre et à prendre le contrôle de la capitale des elfes blancs de l'ouest : Aencia. A partir de ce moment la stoppée des troupes humaines sembla impossibles et la quasi totalité des peuplades elfiques durent rapidement reculer et céder de plus en plus de territoires. Seuls les elfes bleus du nord étaient relativement en sécurité, protégés par la chaîne de montagne millénaire des Hanges, mais même cela ne semblait être qu'un problème temporaire pour les légions humaines. Les différentes peuplades elfiques se rejoignirent, ayant alors perdu espoir et craignant la mort ou l'esclavage qui les attendaient, ils se mirent à prier les esprits que leurs civilisations vénéraient respectivement. Il y a peu de trace de la suite directe des événements mais leurs souhaits furent apparemment exhaussés car un potentiel caché fut révélé dans le corps de chacun de ces elfes meurtris par la guerre. Les différentes peuplades se virent accorder le contrôle d'un élément, l'eau revint aux elfes du nord, l'air aux elfes de l'ouest, le feu à ceux du sud et la capacité d'influencer les plantes et la nature revint aux elfes de l'est. Avec cette nouvelle puissance les civilisations elfiques réunies réussirent à repousser l'envahisseur au bout de nombreuses et pénibles batailles et finirent par couler un bon nombre de leur navire en déferlant les quatre éléments sur leur flotte en espérant leur faire passer l'envie de revenir tenter leur chance. Cette guerre courte mais terriblement meurtrière resta ancrée dans les esprits et se termina en 386 avant la Chute. A cette date il fut décidé que les civilisations seraient désormais reconnues comme Nations et désignées par l'élément qui leur fut donné en cadeau, cela marqua alors l'apparition de la Nation de l'Eau au nord, de la Nation de l'Air à l'ouest, de la Nation du Feu au Sud et la Nation de la Nature à l'est. Ces différentes Nations décidèrent également d'unir leur force en vue d'une autre tentative invasion et se tournèrent vers la Nation qui s'était trouvé être la plus meurtrière sur le champs de bataille : celle du Feu, ils s'agenouillèrent devant leur meilleure Guerrière. Cette dernière portait le nom de Saroniryn et c'est de cette manière que l'Empire Elfique et le culte de l'Impératrice Saroniryn vit le jour.

L’Ère Impériale :
Après la mort de l'Impératrice Saroniryn, une coutume de succession de la fille aînée se mit en place et ainsi de nombreuses Impératrices se succédèrent sur le trône de la cité légendaire de Shaesari. C'est également en cette période que les pirates de l'archipel du nord finirent enfin par s'unifier sous une même bannière en se rassemblant sous une seule figure : celle du Capitaine Major, capitaine des capitaines et général de l'ensemble des flottes. Peu après cette unification une alliance économique et diplomatique a été scellée entre la flotte pirate et le Royaume Nain, permettant de grandement améliorer le développement les deux entités qui profitèrent des atouts de l'autre : la richesses des pirates pour les nains et la technologie des nains pour les pirates. Du côté de l'Empire Elfique les événements se déroulèrent dans une paix relativement stable jusqu'à l'arrivée au pouvoir de Tanyare Saroniryn. Cette dernière fut l'impératrice la plus jeune à arriver au pouvoir de toute l'histoire de l'Empire en accédant au trône à l'âge de douze ans. Ses deux parents, et donc la précédentes impératrices étaient mort mystérieusement quelque jours plus tôt, officiellement il fut communiqué qu'il s'agissait de morts naturelles. Mais la jeune Tanyare n'y avait jamais cru, ses parents étaient en bonne santé et n'avait pas atteint une vieillesse assez avancée pour s'éteindre de la sorte, elle était persuadée qu'ils avaient été empoisonnée. Mais elle n'avait rien dit, de peur d'être tuée à son tour.
Cette affaire la hanta cependant pendant toute sa vie et elle tenta par tout les moyens de découvrir qui avait put en atteindre à la vie de ses parents. Le début de son règne avait été relativement calme et paisible mais peu à peu cette recherche de la justice s'est transformé en appel de la vengeance et Tanyare, devenue femme et bientôt mère avait alors déjà perdu le contrôle sur ses propres agissements. Elle avait d'abord commencer à ordonner des enfermements injustifiés, en profitant pour mettre sous barreaux tout ceux qui semblaient être trop réfractaires ou en lesquelles elle pensait ressentir une once de trahison à venir.
A la naissance de son enfant unique, une petite fille du nom d'Esyae, tout le monde pensa qu'elle allait s'assagir pour s'occuper de son enfant, et ce fut le cas... au début. Tanyare ne sembla pas être une mauvaise mère, loin de là, mais sa soif de revanche et de justice était bien trop grande pour qu'elle ne l'ait abandonné à jamais. Quand la petite Esyae eut atteint un âge où elle n'avait plus besoin d'être surveillée en permanence, l'Impératrice reprit ses actions abusives et l'appel du sang et la folie finirent par prendre le dessus sur le but à l'origine noble qu'elle s'était fixé. Les premières exécutions eurent lieu, puis Tanyare fit des suivantes des spectacles publics afin tout le monde sache ce que cela coûtait de "s'opposer" à l'Impératrice.
Cette période de terreur qu'elle érigea ne manqua pas de faire lentement germer une réponse de la part des Nations vassales de l'Empire. De telle sorte que quatre ans avant la Chute les Nations de l'Air et de la Nature se rebellèrent contre le pouvoir, la Nation de l'Eau quant à elle préféra rester neutre et ne venir en aide à aucun des deux camps. Même si la guerre fut rude des deux côtés au bout de deux ans les troupes de la Nation du Feu, en infériorité numérique, commencèrent à faiblir et de vraies percées purent être faites par les Rebelles qui au cours des deux dernières années de la guerre firent leur chemin vers Shaesari, brûlant les villages et cités sur le chemin et forçant les populations à partir toujours plus vers le sud. Le siège de la capitale Impériale commença six mois avant la chute et le dernier mois Tanyare, voyant le manque de vivre et de soldats restants décida d'envoyer le reste de son peuple et sa fille de treize ans vers le sud. Six mois plus tard les murs de Shaesari furent écroulés, la capitale brûlée et personne ne sait ce qui fut réservée à Tanyare qui était restée pour occuper les Rebelles et les empêcher de s'en prendre aux rescapés avant qu'ils ne puissent s'échapper en traversant la rivière Serpentine pour atteindre les terres désolées, terres des exilés.

L'âge de la Chute :
Le commencement de ce dernier marque la chute de la capitale impériale mythique Shaesari et donc de l'Empire Elfique mais aussi l'an 0 du calendrier qui avant cette date était placé 386 ans plus tôt, à la fondation de l'Empire. Le nom de cet âge est un peu près le même partout dans le monde mais il est prit sous différents angles selon la région. Les Nations elfiques de l'Air, de la Nature et de l'Eau y voit la chute du pouvoir oppresseur, la Nation du Feu y voit la chute de leur gloire d'antan ainsi que de l'union elfique qui faisait leur force et les avait sauvé dans un passé que tout les autres semble désormais ignorés et au delà de Iarthest les humains l'interprète comme un exemple à ne pas reproduire dans leur propre Empire et aussi comme la chute de leur plus grand rival. Aujourd'hui quarante huit ans se sont écoulés depuis la chute et le dernier événement en date a sut réveillé l'histoire passé de ce monde et faire un grand écho sur l'ensemble des contrées de Domnhairn, la fille de la désormais défunte Esyae, Zilyana Saroniryn, s'est autoproclamée Impératrice et porterais les armes et l'armure traditionnelles de ses prédescesseuses.


:copyright: Lady sur Epicode
Revenir en haut Aller en bas
https://domnhairn.forumsrpg.com
 

Le Contexte - Des Origines à l'Âge de la Chute

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domnhairn :: Premiers Pas :: Règles et Contexte-